La Naissance des Thoniers
Etel, l’histoire d’un port de pêche
1850 : Etel, village de pêcheurs sardiniers, s’émancipe en commune à part entière.
Fin XIXe s., série de crises sardinières. La pêche au germon (thon blanc) devient prépondérante.
Dans les années 1930 , Etel est l’un des 1ers ports d’armement thonier de France (250 voiliers thoniers, un millier de marins et une dizaine de conserveries).
Après la guerre , Etel connait un regain d’activité avec de nouveaux navires à moteur et la pêche d’espèces nobles (sole, merlu, limande) hors saison.
Vers 1960 , le port de Lorient attire progressivement toute la flottille ételloise.
Fin des années 1980 : la pêche cède sa place à la plaisance.

 

L’association Autrefois Etel & sa région
1987 : création de l’association Autrefois Etel. Elle collecte et présente en expositions itinérantes nombre d’archives, de photos et d’objets sur le passé maritime local.
1990 : l’association ouvre la Maison du Patrimoine, dans l’ancienne coopérative maritime, pour y présenter une exposition permanente.
2001 : à l’occasion de sa mise aux normes, la Maison du Patrimoine change d’appellation pour devenir le Musée des Thoniers.

 

Le Musée des Thoniers
15 décembre 2001 : inauguration officielle du musée.
Depuis 2002 : chaque saison, le site évolue : nouvelles salles, confort de visite amélioré, et les nombreuses animations proposées en font un musée maritime de caractère fort apprécié des visiteurs mais aussi des artistes qui y exposent.
Ils y trouvent une ambiance particulière, propre à les inspirer : “Ce musée a une âme !” confient certains sur le Livre d’Or…