Le Musée des thoniers se situe sur la ville d’Etel, au bord la Ria et non loin de la célèbre barre d’Etel.

Etel… c’est où? Cette jolie commune de 175hectares et 2000 habitants se trouve dans le Morbihan, en Bretagne Sud, entre Vannes et Lorient, à quelques encablures de Carnac ou Quiberon et presqu’en face de l’île de Groix. Vous nous situez?

Alors, que vous soyez en vacances dans le coin, habitant permanent ou temporaire du secteur, juste de passage ou simple curieux : vous n’êtes certainement pas loin pour venir nous rendre une petite visite.

Pour vous donner un ordre d’idée, nous sommes situés à seulement 15km de Carnac,  à 20km d’Auray et de Port Louis, 25km de Quiberon, à 30 minutes de Lorient et de Vannes mais aussi à 2h de Rennes ou de Brest ! Bref, nous ne sommes pas très loin.

Vous venez comment ?

  • A pied ou à vélo : depuis Belz, Erdeven et Plouhinec, plusieurs chemins et une voie verte vous conduiront à nous.
  • En voiture : depuis Rennes, Vannes, Lorient, suivez la A82/RN165 > sortie Carnac Quiberon > direction Belz Etel
  • En bus : deux lignes de bus desservent Etel toute l’année : la ligne 16 et la 18. Plus d’infos sur le site du Conseil Général.
  • En bateau : Etel dispose d’un port de plaisance auquel vous pourrez vous amarrer : Position : 47°39′ Nord / 3°12′ OuestCartes SHOM 7032-7033. Plus d’infos auprès de la Capitainerie. Et en été, empruntez le Passeur qui traverse la Ria (Plus d’infos auprès de l’office de Tourisme d’Etel).
  • La gare SNCF la plus proche est à Auray (20km).
  • L’aéroport le plus proche est celui de Lorient Lann Bihoué (35 minutes).

Arrivés à Etel ? Peu importe votre moyen de transport, suivez la direction du Port.

Coordonnées GPS :

GPS : Latitude 47.660604N * Longitude -3.205942W