AUX VACANCES D’AUTOMNE

Sam. 19 et Dim. 20 Octobre : Rendez-Vous des Écrivains de la Mer, 10e édition !

La manifestation se veut conviviale. Plus que des livres et des dédicaces, l’idée est de mettre en avant les productions des auteurs/artistes locaux ; qu’ils se rencontrent ou se retrouvent ; qu’ils prennent le temps d’échanger avec le public ; Public qui découvrira aussi le musée et ses expositions d’une manière originale. A tarif réduit qui plus est ! Et cette année, pour la 10e Marée, nous avons programmé deux jours de réjouissance au lieu d’un !

SONT ANNONCÉ.E.S :

Parmi les nouveaux mousses : Une godaille de ‘gros poissons’…

Michel SIBRA (réalisateur/romancier) – Pascal BODERE (journaliste) – Scarlette LE CORRE** (marin-algocultrice)  Daniel CARIO (romancier) – Anne CHAMBRIN* (romancière) – NANOUX* (jeunesse) – Hervé PEAUDECERF (jeunesse) – Jean-Marc PERRET** (romancier) – Cyrille CHAIGNEAU (archéologue) – Hervé GUEVEL (romancier) – Françoise SYLVESTRE (voyageuse) – Joël LE BRUCHEC** (marin-pêcheur) – Gilles MILLOT* (historien) – Bruno PILORGET (illustrateur) – Daniel GUIMOND (marin) – Emmanuel SCARABIN (romancier) – Jean-Marc MICHAUD**(Conservateur de musée) – Jean-Luc LE POGAM* (SF jeunesse).

Et les fidèles matelots :

(* Samedi uniquement – ** Dimanche uniquement – ‘Rôle d’équipage’ non contractuel susceptible d’évoluer selon fortunes de mer)

Et ce n’est pas tout ! Pour animer encore un peu plus le week-end :

Les PORTRAITISTES DU COURÉGANT. Ces croqueurs locaux tireront le portrait des visiteurs comme des auteurs présents.

Céline VERDIERE artiste-peintre, expose au musée tout le mois d’octobre aux côtés de Guénaëlle Scharlipp, carnettiste de voyage. Céline, en démonstration, présentera au public ses techniques et ses oeuvres.

Jean-Michel SOTTO et Louis COZAN, selon l’opportunité, prévoient leur guitare pour ambiancer le salon, voire pousser la chansonnette iodée ensemble.

> L’ÉVÉNEMENT DANS L’ÉVÉNEMENT :

A l’occasion de ce rendez-vous? l’association du musée, en tant que nouvelle éditrice, aura la fierté de vous réserver la primeur d’une parution.

Celle de l’ouvrage-phare de Gilles Millot (avec la participation de Bruno Pilorget pour les dessins) : Ria d’Etel, Histoire des gens de mer.

Il s’agit de la réédition d’un ouvrage référence pour le territoire, paru en 2007. Un condensé de ce que le musée retrace du patrimoine maritime de notre belle Rivière d’Etel, jadis parmi les plus puissants ports de pêche de France !

Ce must-have en série limitée (250 ex.), sera présenté par l’auteur et l’illustrateur eux-mêmes.

176 pages couleurs, richement illustré, format 22x27cm

Débarquement prévu pour le 16/10/2024. Disponible uniquement à la boutique du musée, pour le moment. Prix public 25€.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ET ENSUITE ? ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Du 14 Décembre 2024 au 12 Janvier 2025 : 28e édition des Crèches Maritimes, L’extraordinaire Noël des Gens de mer

TOUTE L’ANNÉE :

FLASHEZ, C’est GAGNÉ ! le JEU en partenariat avec LE BISTROT A THON (Etel)

Félicitations ! Au Bistrot à Thon, non seulement vous vous êtes régalé, mais en plus vous avez flashé le QR Code gagnant sur votre set de table collector.

Bravo ! Les patrons Maëva et Yohann vous offrent votre entrée au Musée des Thoniers, histoire de garder la ligne – à thon – et conserver la pêche 😉

Un ticket spécial avec le dépliant du musée va vous être remis au Bistrot.

A très vite au musée !