Depuis 1996, chaque Noël, l’association Autrefois Etel et le Musée des thoniers présentent une grande exposition de crèches dans la plus pure tradition maritime.

Chacune raconte une histoire, une légende, une anecdote ou un paysage maritime.

Plus de 4000 visiteurs viennent régulièrement admirer les réalisations particulièrement originales et pleine d’émotions, imaginées et conçues par le Musée des thoniers mais également par des artistes, des écoles, des associations ou des particuliers, hommes et femmes…

NOËL EN MER

Depuis 2010, des panneaux thématiques évoquent le vécu des marins et de leur famille, bien souvent séparés par le métier durant les festivités de fin d’année. Des témoignages poignants, parfois drôles, rocambolesques et mélancoliques…

L’exposition se tient de mi-décembre à mi-janvier, tous les jours de 14h à 18h.

La petite histoire des crèches…

Noël 1997 : L’association Autrefois Etel lance l’épopée des Crèches Maritimes. Depuis, plus de 40000 visiteurs ont découvert les Noël si particuliers du Monde de la Mer ; par les crèches à caractère maritime, mais aussi par la peinture, grâce au Concours National développé à partir de 2004, où la Nativité se décrit à travers des marines exceptionnelles et originales.
L’exposition, unique en France, est chaque année renouvelée et enrichie.

Noël 2012 : La 16e édition ! Une cinquantaine d’œuvres, crèches et tableaux sur la Nativité. Artistes professionnels, amateurs, associations, sauveteurs en mer, enfants et adultes… exposent leur vision de la Nativité par le prisme du patrimoine maritime. Le cœur et le talent de chacun livrent ainsi des œuvres à la fois simples ou très élaborées mais toujours empreintes d’émotions. Colorées, illuminées, petites ou grandes, les crèches de ces gens de mer participent ainsi à la magie de Noël qui se dégage de l’exposition.

Des témoignages de Noël en mer. Les fêtes de fin d’année ont souvent un goût amer pour les marins et leur famille : L’éloignement, des mers difficiles, des réveillons aux ambiances contrastées et des anecdotes toujours marquantes. En partenariat avec le Musée Maritime de La Rochelle, le Musée des Thoniers met en avant des histoires de Noël à bord. Recueillies auprès des marins locaux et d’ailleurs, elles se mêlent subtilement aux crèches et aux collections permanentes du musée.

 

(Re)Découvrez les plus jolies affiches de l’évènement :