BARRE D’ÉTEL 1958 : LA DRAMATIQUE EXPÉRIENCE

Étel, le 03 octobre 1958 : Alain Bombard défie la barre d’Etel à bord d’un radeau de survie de sa conception. L’expérience tourne au drame ; elle fera 9 victimes, dont cinq marins sauveteurs de la station d’Etel. Cet événement tragique aura un retentissement international, marquant profondément la ville et toute la communauté maritime française.
Suite à l’accident, Bombard améliora son radeau et, au-delà du drame, son nom est devenu une référence en matière de sauvetage, à qui de nombreux marins à travers le monde doivent la vie.


Notre exposition se compose de :

  • 17 panneaux rappelant le contexte, le déroulement et les conséquences de l’expérience mettant en scène un lieu (la Barre d’Etel) et des protagonistes singuliers (Bombard, les marins et les sauveteurs en mer). Maquettes, rares vestiges, matériel de sauvetage en mer, photographies et documents inédits agrémenteront le propos…

  • 1 PHOTO GRAND FORMAT 3x2m sur stand parapluie
  • Une plaque d’étrave de canot de sauvetage

COMPLEMENT FACULTATIF – Supplément de 20 €
FILM « la Barre ». Documentaire de 52 mn réalisé par Jean-François Pahun. À partir d’investigations et de témoignages recueillis par ce dernier, « LA BARRE » retrace les tenants et les aboutissants de cette expérience.